L’étude géotechnique G2 des sols ou l’étude géotechnique de conception


La mission d’étude géotechnique G2 correspond à une étude de conception. Elle intervient après l’étude des sols dite mission G1. Dans les faits, nous intervenons en amont de votre projet de construction pour réaliser différents forages à différentes profondeurs. L’objectif est de vous fournir toutes les informations relatives à la nature de votre terrain, ainsi que des préconisations concernant le prédimensionnement des fondations de votre bien immobilier à venir.

Votre mission G2

L’explication de l’intérêt des sols de votre terrain dite étude de conception 


L’étude géotechnique de conception correspond au forage de vos sols et à l’analyse de leur nature. L’analyse des échantillons prélevés sur votre terrain, conformément à la norme NFP 94-500, est réalisée dans l’une de nos deux agences, dans le Gard près d'Alès ou dans l’Hérault près de Montpellier. Notre connaissance accrue des communes de ces régions où nous sommes implantés depuis nos débuts dans le secteur de la géologie nous permet de vous apporter une expertise aiguisée sur la nature des sols très hétérogènes du bassin alésien.

L’étude de conception est nécessaire pour que votre construction à venir soit pérenne. Elle permet de déterminer le prédimensionnement de vos fondations. Nous vous informons du type de fondation à prévoir et de la profondeur adéquate.

Le rapport de la G2 vous sera fourni. Il sera transmis si nécessaire à vos maçons ou terrassiers pour la réalisation des plans de construction de votre maison.

Les différentes phases de la mission G2 : G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT


Foreuse après forage

On distingue trois grandes étapes dans la réalisation de la mission G2 : G2 AVP, G2 PRO et G2 DCE/ACT.

  • La phase G2 AVP ou d’avant-projet :

Il s’agit de la réalisation d’un modèle dimensionnel consécutif de l’étude des dispositions relatives à la construction et l’adaptation du projet au sol.

  • La phase G2 PRO ou de projet :

Elle consiste en une définition des quantités, délais et coûts de mise en œuvre des ouvrages. Les calculs de dimensionnement concernant l’ensemble des ouvrages géotechniques seront réalisés lors de cette phase.

  • La phase G2 DCE/ACT :

Cette phase finale de la mission G2 consiste en l’établissement des documents nécessaires pour l’exécution de vos ouvrages (ou rapport G2). Ils seront consultables par toutes les entreprises concernées par la construction de votre ouvrage.

Share by: